Dunkerque la ville

Dunkerque une ville dynamique commercialement

Le commerce de la ville à ses débuts

Dunkerque signifie « église dans les dunes ». Elle est une ville dont l’histoire est liée à la mer. En effet, ses premiers habitants seraient installés sur une crique naturelle, sur des sols libérés par la mer en période de régression marine. Au XIIe siècle, elle a établi des commerces avec l’Angleterre en important des laines et en exportant des draps. La chambre de commerce de Dunkerque a été établie en 1700 après une période politiquement et économiquement difficile. Grâce à cette institution, le port de Dunkerque a pu témoigner de sa puissance en favorisant l’économie locale. Si vous souhaitez déménager à Dunkerque, faites vous aider par un demenageur. Depuis le 18e siècle, Dunkerque n’a cessé de se développer et d’aménager son territoire. L’agrandissement du port, la grande écluse Trystram, les Ateliers et Chantiers de France sur la plage de l’Estran ont été réalisés à partir de cette période, ce qui a contribué au développement de son commerce au fil des années.

Des institutions commerciales importantes

Actuellement, Dunkerque est devenu très attractif. En effet, disposant de 600 commerces, la ville a diversifié son maillage commercial pour avoir une large gamme de clientèle. Tous les produits y sont proposés, du textile aux produits alimentaires, de l’électronique aux produits cosmétiques. Les marchés de Dunkerque sont sur la place du Général de Gaulle et disposent de 200 étals. Mais le cours François Bart peut accueillir plus de commerce dans le domaine alimentaire. Les autres marchés de Dunkerque ne sont pas disponibles toute la semaine, mais certains jours seulement. Ce sont le marché Malo-les-Bains, Rosendael, et Petite-Synthe. La Chambre de Commerce et d’Industrie Côte d’opale représente les intérêts de l’industrie, du commerce et de ses services auprès des pouvoirs publics. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat quant à elle, a été mise en place pour promouvoir l’art local. Mais pour organiser le système, Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le Commerce soutient l’artisanat et le commerce indépendant notamment à travers l’Association pour la promotion et l’animation du centre d’agglomération de Dunkerque.

Une perspective économique prometteuse

La fondation de l’Office du Commerce de centre-ville va permettre une dynamisation nouvelle du commerce, de l’offre de loisirs, et de l’activité tertiaire. D’ailleurs, la ville a obtenu le 1er prix européen des « villes durables » en réconciliant développement économique et respect du cadre de vie.